Pouvez-vous imaginer pouvoir récolter les légumes de votre jardin un mois avant vos voisins ? Et si vous pouviez faire apparaître un jardin comme par magie au printemps sans acheter un seul semis ni vous salir les mains au printemps ? Tout cela est possible si vous utilisez une méthode appelée pré-amorçage.
Qu’est-ce que le pré-ensemencement ?
Le pré-semis consiste à planter des graines pour votre jardin printanier à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Essentiellement, vous plantez les graines du jardin de l’année prochaine l’année précédente.
Lorsque vous pré-ensemencez votre jardin, vous permettez à Mère Nature (plutôt qu’à l’industrie des pépinières ou à votre propre jugement) de contrôler le moment où les graines germent. Cela se traduit par une germination des graines plus précoce au printemps, mais également par des plantes plus saines, mieux adaptées aux conditions climatiques extérieures.
Souvent, lorsque nous cultivons nos propres graines ou achetons des plants dans une pépinière, les graines ont germé dans des conditions « idéales » où les températures sont élevées, les conditions comme la pluie et le vent ne sont pas un problème et la lumière est uniformément diffusée. Lorsque nous déplaçons ensuite ces plants choyés à l’extérieur, où les températures sont plus fraîches, où la pluie et le vent frappent les plantes et où la lumière du soleil est beaucoup plus forte et directe, cela peut provoquer des chocs et des dommages aux plants. Le durcissement des plants est utile, mais peu importe à quel point vous les durcissez, il y a toujours un certain stress sur les systèmes des plants, ce qui retarde leur croissance et leur production.
Le pré-ensemencement est un peu comme un camp d’entraînement pour les semis. Les graines germent lorsque les conditions extérieures leur sont favorables et qu’elles sont exposées dès le départ aux éléments les plus rudes de la nature, ce qui entraîne beaucoup moins de chocs pour les plantes afin qu’elles puissent se concentrer sur une croissance et une production plus rapides.
Comment pré-ensemencer votre jardin
Le pré-semis fonctionne mieux dans les régions où le temps reste constamment froid. En effet, le gel et le dégel du sol causeront en réalité plus de dégâts aux graines que si le sol reste gelé. De plus, le pré-semis fonctionne mieux dans les jardins qui restent généralement secs. Les jardins qui ont tendance à devenir marécageux après des pluies normales, même pendant une courte période, peuvent ne pas pouvoir être pré-ensemencés car l’eau stagnante peut pourrir les graines.
Afin de pré-ensemencer votre jardin, vous devez préparer votre jardin à l’automne. Cela signifie que tous les débris du jardin de cette année-là doivent être enlevés. Ensuite, vous devez incorporer du compost et d’autres matières organiques dans le sol.
Une fois que les températures dans votre région sont tombées en dessous de zéro, vous pouvez planter les graines de votre choix. Il faut les enfouir de la même manière que pour les semis de printemps, selon les indications figurant sur le sachet de graines , puis bien arroser.
Une fois les graines plantées et arrosées, couvrez les plates-bandes d’environ 2,5 cm de paille ou de paillis . Cela aidera à garder le sol gelé en cas de dégel inattendu.
Au début du printemps, les graines germeront et vous aurez un merveilleux début pour votre jardin printanier.
Quels légumes peuvent être pré-ensemencés ?
Presque tous les légumes résistants au froid peuvent être pré-ensemencés. Ceci comprend:
- betteraves
- brocoli
- choux de Bruxelles
- chou
- carottes
- chou-fleur
- céleri
- bettes
- poireaux
- laitue
- moutarde
- oignons
- panais
- petits pois
- un radis
- épinard
- navets
Certains légumes moins résistants au froid peuvent également être pré-ensemencés avec plus ou moins de succès. Ces légumes sont ceux que l’on voit souvent apparaître comme « volontaires » dans le jardin. Ils peuvent survivre à l’hiver ou non, mais c’est toujours amusant d’essayer. Ils comprennent:
- haricots
- maïs
- concombre
- aubergine
- melons
- poivrons
- courges (en particulier les variétés d’hiver)
- tomates
Le pré-semis peut rendre votre jardin de printemps beaucoup plus facile à démarrer, ce qui vous permettra de vous concentrer sur d’autres zones de votre jardin tout en pouvant profiter des avantages de votre propre potager.