Même si les mauvaises herbes peuvent constituer une menace et une nuisance visuelle lorsqu’elles envahissent nos pelouses et nos jardins, elles peuvent également fournir des indices importants sur la qualité de votre sol. De nombreuses mauvaises herbes à gazon indiquent l’état du sol, ce qui permet aux propriétaires de gérer plus facilement la qualité de leur sol et tout problème futur. Cela vous permet non seulement d’améliorer votre sol, mais peut également ajouter de la santé et de la vigueur aux plantes de pelouse et de jardin.
Comment savoir quel sol vous avez grâce aux mauvaises herbes
Souvent, l’amélioration du sol peut éliminer ou empêcher le retour de divers types de mauvaises herbes . Comprendre les mauvaises herbes comme indicateurs de l’état du sol vous aidera à améliorer votre pelouse.
La bataille contre les mauvaises herbes ne sera probablement jamais gagnée. Les conditions du sol du jardin et les mauvaises herbes vont de pair, alors pourquoi ne pas profiter des indices donnés sur les types de sol et utiliser les mauvaises herbes pour identifier les problèmes potentiels.
De grandes populations de mauvaises herbes peuvent signaler de mauvaises conditions du sol ainsi que le type de sol . Étant donné que ces mauvaises herbes indiquent l’état du sol, il peut être plus facile de détecter et de corriger les zones à problèmes avant qu’elles ne deviennent incontrôlables.
Types de sols et mauvaises herbes
L’utilisation des mauvaises herbes comme indicateurs de l’état du sol peut être utile pour résoudre les zones à problèmes du paysage. Bien qu’il existe de nombreux types de mauvaises herbes, ainsi qu’un certain nombre de types et de conditions de sol, seules les conditions de sol et les mauvaises herbes les plus courantes seront mentionnées ici.
Un sol pauvre peut inclure tout ce qui va du sol humide et mal drainé au sol sec et sableux . Il peut également inclure des sols argileux lourds et des sols durs et compactés . Même les sols fertiles contiennent leur part de mauvaises herbes. Certaines mauvaises herbes s’installent même à peu près n’importe où, comme les pissenlits , ce qui rend plus difficile la détermination des conditions du sol sans un examen plus approfondi. Examinons quelques-unes des mauvaises herbes les plus courantes comme indicateurs des conditions du sol :
Mauvaises herbes du sol humide/humide
Mauvaises herbes des sols secs/sablonneux
Mauvaises herbes des sols argileux lourds
Mauvaises herbes des sols durs et compactés
Mauvaises herbes des sols pauvres/faiblement fertiles
- Achillée
- Marguerite Oxeye
- Dentelle de la Reine Anne (carotte sauvage)
- Mullein
- Ambroisie
- Fenouil
- Banane plantain
- Armoise
- Pissenlit
- Digitaire
- Trèfle
Mauvaises herbes fertiles/bien drainées, humifères
Mauvaises herbes acides (aigres) du sol
Mauvaises herbes des sols alcalins (doux)
- Dentelle de la Reine Anne (carotte sauvage)
- mouron
- Euphorbe tachetée
- Chicorée
La meilleure façon d’identifier les mauvaises herbes communes dans votre région est de rechercher des livres ou des guides en ligne destinés à ces plantes. Une fois que vous saurez comment identifier les mauvaises herbes communes, vous serez en mesure de déterminer les conditions actuelles du sol dans le paysage chaque fois qu’elles apparaissent. L’état du sol du jardin et les mauvaises herbes sont un outil que vous pouvez utiliser pour améliorer votre pelouse et votre jardin.