You are currently viewing Ravageurs courants de la laitue : informations sur la lutte antiparasitaire de la laitue

N’importe quelle variété de laitue est assez facile à cultiver ; cependant, la plupart des variétés sont sensibles aux insectes nuisibles qui attaquent la laitue et la tuent complètement ou causent des dommages irréparables. Continuez à lire pour en savoir plus sur ces ravageurs et sur les cas où un insecticide sur la laitue peut être nécessaire pour le contrôle.

Ravageurs courants de la laitue

Il existe un certain nombre de ravageurs qui attaquent les plants de laitue. Certains des ravageurs les plus courants de la laitue sont :

En fonction de votre climat et de votre région, vous pouvez trouver un ou plusieurs de ces parasites sur les plants de laitue. Comme vous pouvez le constater, non seulement vous avez envie de légumes verts tendres, mais tous les insectes de la ville ont des dessins sur votre romaine.

Conseils pour lutter contre les parasites de la laitue

Voici quelques éléments à rechercher et des conseils pour lutter contre certains des insectes nuisibles de la laitue ci-dessus :

Pucerons – Les pucerons représentent une quadruple menace. Tout d’abord, ils aspirent l’eau et les nutriments des tissus végétaux, ce qui entraîne l’enroulement des feuilles et la disparition des jeunes plants. Deuxièmement, ils sont souvent parasités et les pucerons morts ne rince pas les feuilles. Troisièmement, les pucerons agissent comme vecteurs de virus, contribuant souvent à l’introduction de maladies comme la mosaïque de la laitue. Enfin, les pucerons déposent des quantités importantes de miellat sur les feuilles , ce qui favorise le développement de la fumagine .

Une méthode de contrôle des pucerons consiste à introduire ou à encourager des prédateurs naturels tels que les coccinelles , les chrysopes , les punaises des demoiselles, les asticots des mouches des fleurs, les guêpes parasites et les oiseaux. Du savon horticole ou de l’huile de neem peuvent également être utilisés pour contrôler la population de pucerons. Il n’existe aucun insecticide systémique pour lutter contre les pucerons.

Chenilles – Le groupe d’insectes nuisibles le plus dommageable qui attaque la laitue est celui de la famille des lépidoptères ( chenilles ), qui comprend de nombreuses variétés de vers-gris , de légionnaires, de vers de l’épi du maïs et de fausse-arpenteuse du chou . Chaque type a une habitude alimentaire différente avec des cycles de vie différents se nourrissant de différentes zones de laitue, mais le résultat est le même : un feuillage troué et mutilé – même mangé dans son intégralité. Certains lépidoptères ont des prédateurs naturels qui peuvent être encouragés ; sinon, trouver un insecticide efficace pourrait être la solution.

ThripsLes thrips peuvent affecter l’ensemble de la plante de laitue à tous ses stades de croissance et finir par provoquer une malformation des feuilles. Ils sont également vecteurs de certaines maladies de la laitue.

Mineuses de feuillesLes mineuses de feuilles insèrent des œufs dans la surface supérieure des feuilles, qui à leur tour deviennent des asticots. L’utilisation de l’insecticide spinosad dans l’agriculture commerciale a entraîné une réduction de l’infestation, même si certaines preuves indiquent désormais une résistance à ce produit.

Coléoptères – Les variétés de coléoptères sont pour la plupart des insectes infectant le sol ; leurs larves éclosent dans le sol et se nourrissent souvent des racines des plants de laitue.

Limaces et escargots – Les limaces et les escargots adorent la jeune laitue verte tendre et peuvent effacer avec voracité toute trace de semis presque aussitôt qu’ils sont plantés. Ils se cachent pendant la journée parmi les mauvaises herbes, les débris végétaux, les pierres, les planches, la couverture végétale et tout ce qui se trouve à proximité du sol. Il est donc important de maintenir une zone propre autour des pousses de laitue pour les dissuader. Utilisez également l’irrigation goutte à goutte pour réduire l’humidité et les zones humides où ces créatures se rassemblent. Certains types de plantes comme les capucines , les bégonias , les fuchsias , les géraniums , la lavande ,le romarin et la sauge sont évités par les limaces et les escargots, donc inclure ces plantes parmi ou à proximité des rangées de laitue devrait aider.

Les pièges, les appâts organiques et la mise en place de barrières sont tous des outils utiles pour éliminer les escargots et les limaces. Arrosez légèrement la zone pour encourager les limaces et les escargots à sortir et à appâter dans l’après-midi ou en début de soirée. Si vous n’êtes pas dégoûté, une méthode d’élimination efficace consiste à arracher à la main les insectes des zones habitables deux heures après la tombée de la nuit à l’aide d’une lampe de poche.

Insecticides pour la laitue ou lutte chimique

Si les contrôles culturels tels que l’utilisation de paillis ou l’élimination des débris et de la végétation, ainsi que les contrôles biologiques comme la prédation naturelle, ne résolvent pas le problème des ravageurs de la laitue, vous devrez peut-être recourir à des contrôles chimiques.

L’azadirachtine, un composé naturel dérivé du neem, est efficace contre les chenilles et les pucerons. Bacillus thuringiensis est une bactérie naturelle du sol qui peut contribuer à l’éradication des chenilles.

Le spinosad est utilisé pour lutter contre les larves de lépidoptères et les mineuses des feuilles. Son utilisation au fil des années ; cependant, cela a entraîné une résistance chez certaines espèces d’insectes. Les composés contenant du méthoxyfénozide sont également utilisés pour contrôler l’infestation des chenilles.

Laisser un commentaire