Ils sont peut-être poilus et mignons, leurs pitreries comiques et amusantes à regarder, mais les lapins perdent rapidement leur attrait lorsqu’ils font des ravages dans le jardin en se frayant un chemin à travers vos précieuses plantes. Choisir des plantes résistantes aux lapins n’est pas une solution infaillible, car les créatures mangeront presque n’importe quoi si elles ont faim et que la nourriture est rare. Cependant, bien qu’il n’existe pas de plantes garanties à l’épreuve des lapins, certaines plantes sont moins appétissantes et plus susceptibles d’être ignorées.
Plantes que les lapins ne veulent pas manger
En règle générale, les plantes que les lapins n’aiment pas incluent celles qui ont des odeurs fortes, des épines, des piquants ou des feuilles coriaces. Les lapins ont également tendance à éviter les plantes qui dégagent une sève laiteuse. Un sentiment inné de danger éloigne souvent – mais pas toujours – les animaux des plantes toxiques.
Souvent, les plantes indigènes sont relativement plus résistantes aux lapins que les plantes non indigènes (exotiques). Ceux-ci peuvent inclure :
Les plantes jeunes et tendres et les plantes nouvellement transplantées sont particulièrement sensibles et les plantes matures et plus grandes sont mieux à même de résister aux lapins grignoteurs.
Plantes résistantes aux lapins
Ces plantes sont généralement considérées comme résistantes aux lapins.
Arbres et arbustes
En ce qui concerne les arbres, les lapins ont tendance à éviter :
Les lapins n’aiment généralement pas le piquant ni la saveur et l’arôme des arbustes tels que :
- houx
- Genévrier
- Raisin d’Oregon
- Groseille ou groseille
- Buisson de térébenthine
- Lavande
- Romarin
- Jojoba
Couvre-sol, vignes et graminées
L’Ajuga est un couvre-sol avec un arôme et une texture forts qui dissuadent généralement les lapins. Les autres couvre-sol et vignes que les lapins n’aiment pas incluent :
Les graminées ornementales qui sont généralement à l’abri des lapins affamés comprennent :
Plantes vivaces, annuelles et bulbes
Les plantes vivaces à feuilles épaisses, épineuses ou malodorantes qui découragent souvent les lapins comprennent :
- Agave
- Euphorbe
- Poker brûlant
- Susan aux yeux noirs
- Fleur en coussin
- Coquelicot d’Orient
- Fleur de paille
- Géranium sanguin
- L’oreille d’agneau
La plupart des herbes ont un arôme piquant qui dissuade les lapins. Voici quelques exemples d’herbes résistantes aux lapins :
Les bulbes qui ont tendance à être relativement résistants aux lapins comprennent :